Je suis formée à la méthode RMTi® (Rythmic movement training international).
Les réflexes archaïques ou réflexes primitifs sont des réactions automatiques aux stimuli, présentes à la naissance pour la plupart, et qui vont servir de guide pour diverses fonctions.
Du réflexe archaïque au réflexes de vie :
- Au fur et à mesure que le bébé grandit, les réflexes maturent, s’inhibent et disparaissent à l’observation. En fait, ils ne disparaissent pas vraiment, ils se
transforment et évoluent pour former ce que l’on appelle les réflexes de vie. - En cas de nécessité (stress, réel danger) les réflexes reprennent les commandes pour notre protection physique et émotionnelle. Cependant, ils vont constituer un parasitage dans notre fonctionnement s’ils s’installent durablement.
Les réflexes archaïques et les réflexes de vie vont constituer la base de nos sphères corporelle, émotionnelle et cognitive.
Ils sont le cœur de notre fonctionnement d’Homo sapiens.
- Sphère cognitive (apprentissage, raisonnement, pensée, attention, mémoire)
- Sphère corporelle (posture, motricité, coordination)
- Sphère émotionnelle (relations, confiance)
C’est pourquoi, si les réflexes n’évoluent pas correctement (en s’inhibant) cela va entraver le bon fonctionnement de nos 3 sphères et crée des difficultés pour mobiliser notre potentiel.
Le développement humain étant complexe et nos modes de vie souvent non optimaux, de nombreux éléments peuvent venir empêcher (ou plus tard faire perdre) l’intégration des réflexes primitifs. En cas de problèmes dans notre développement, ces réflexes primitifs peuvent se mettre à dysfonctionner de différentes manières :
- Ils peuvent devenir hyper-actifs ou hypo-actifs ;
- Que le réflexe devienne hypo ou hyper-actif, il va être persistant au lieu de s’inhiber et empêcher la bonne mise en place des réflexes de vie et donc des compétences au niveau corporel, émotionnel, relationnel ou encore cognitif.